03/08/2012

Les coûts du travail sont trop élevés… ? Regardez aussi du côté du management !

On attend toujours de l’Etat qu’il influence les conditions cadre pour favoriser un maximum la compétitivité des entreprises.

Par le biais d’incitations fiscales ou encore par l'optimisation des procédures administratives. C’est évident, l’institution doit être résolument orientée en direction de l'économie privée et de la création d’emplois.

Quant aux employés, c’est chose connue, ils coûtent toujours trop chers. A ce titre, ils sont régulièrement mis sous pression. Ils font souvent les frais des plans de restructuration ou de délocalisation.

Intéressant.jpgPourtant, le coût horaire du travail dans l’industrie ne présente pas toujours un écart significatif d’une région à l’autre. Par exemple, il est de près de 33 euros en France comme en Allemagne.

Si on revient au rôle de l’Etat, le taux d’imposition des entreprises est également proche... 32 % et respectivement 30 %.

Qu’est-ce qui peut expliquer des performances de l’industrie insatisfaisantes d’un pays par rapport à un autre ?

L’Ecole universitaire de management de Lyon (IAE) met à l’index les coûts cachés. Entre autres, ceux qui sont liés à l’absentéisme, la mauvaise ambiance, les accidents et les maladies professionnels, les défauts de qualité et à la sous-productivité. Ces coûts, toujours selon l’IAE, ont leurs racines dans la qualité ou non du management pour 50 % !

Publié également sur www.meylan-finance.ch

Commentaires

Tout ce qui est décrit a toujours existé cependant les syndicats peu ou pas du tout présents n'avaient pas non plus comme aujourd'hui des membres au sein de nombreuses entreprises.Le travail à la demande n'existait pas,les horaires étaient bien structurés en fonction du travail ,les équipes étaient soudées .Les femmes restaient à la maison le plus souvent exceptés celle qui se shootaient aux saridons pour suivre la cadence
Et comment peut-on exiger d'un salarié qui voit son temps de travail de plus en plus réduit mais qui doit fournir davantage afin d'offrir toujours plus vite aux consommateurs qui exigeront bientot la gratuité des produits.
Quand à l'UNi de Lyon est-ce vraiment une bonne référence si l'on sait que celle ville est aussi un haut lieu de la scientologie?
Quand aux différences existant d'industries moins performantes d'un pays à l'autre peut-être est-ce comme dans l'urbanisme ,le temps de mettre un projet à l'oeuvre un autre encore plus compétitif arrive ,tandis que les humains de plus en plus rivés à leurs machines n'arrivent plus à sécuriser leur propre autonomie devenus beaucoup trop dépendants d'ordre donnés très souvent par le biais de fax dont l'origine n'est pas forcément exacte
Il suffit de savoir comment est née l'interdiction de fumer sur une simple rumeur et envoyée par e-mail par des gens n'ayant jamais été politiciens et ne connaissant rien à la vente du tabac,mais qui se sont soudain rendu maitres avec d'autres complices bien entendu de la destinée d'autres humains qui ont dû mettre la clé de leur entreprise sous le paillasson
Ensuite on s'étonne que le monde du travail soit aussi compliqué,permettez cher Monsieur d'en rire jaune malgré tout car connaissant trop bien le monde du travail je sais qu'à une certaine époque les patrons étaient présents,je suis certaine qu'au Groupe Swatch eux ont la réponse à vos questions et se feront plaisir d'y apporter réponse
Mais n'est-ce pas aussi un des rêves socialistes , rendre les humains de plus en plus dépendants du système

Écrit par : lovsmeralda | 03/08/2012

Les commentaires sont fermés.