27/08/2012

Protection contre le tabagisme passif : OUI !

La Ligue pulmonaire demande, par le biais de l’initiative « Protection contre le tabagisme passif », une uniformisation sur le plan national de la protection du tabagisme passif.*

Il est regrettable que les opposants à l’initiative – presque tous les partis politiques du pays, hormis le Parti socialiste (PS) – détournent le débat en se réfugiant derrière notre sacro saint fédéralisme. Ils arguent également que nous nous trouvons face à la menace d’une interdiction totale de fumer. Ce qui est naturellement faux !

tabagisme_passif.jpgPremièrement, il n’est que question de veiller à l’application de normes de protection minimum sur tout le territoire national selon le principe élémentaire de la priorité à l’innocent. Ensuite, prétendre qu’il faille laisser cette responsabilité du ressort des cantons c’est négliger le fait que nous avons à faire à un problème de santé publique majeure. Pour ne pas dire une épidémie de cancers des poumons et du larynx. A ce titre, tous les cantons ne sont pas égaux devant la diligence requise. Pour protéger les non fumeurs. Il est temps d’uniformiser. Au même titre que l’est la circulation routière régie par la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR). Ou encore l’usage des stupéfiants par la Loi fédérale sur les stupéfiants (LStup).

Pour finir, en matière de connaissance sur les périls du tabac, il serait étonnant que des Politiques et des lobbies en sachent plus que la somme d’expertises accumulée par la corporation médicale !

François Meylan qui votera OUI le 23 septembre 2012

*Ces propos n’engagent que leur auteur.

Commentaires

tiens supris que mon commentaire ait été censuré, il ne violait nullement les règle..

Écrit par : DdD | 29/08/2012

Bonjour,

Vous pouvez poster à nouveau. Ce n'est qu'un probème de manipulation technique. Vous m'en voyez navré. Avec mes meilleurs messages. François Meylan

Écrit par : Meylan | 29/08/2012

OK alors, désolé. Je n'ai plus le commentaire je crois mais je prendrai le temps d'y répondre à nouveau.
Merci pour votre message :-)

Écrit par : DdD | 30/08/2012

Bonsoir,

Contrairement à vous, je suis totalement opposée à cette initiative et je voterai non.

Pourquoi systématiquement s'en prendre aux fumeurs ? Laissez-les vivre !

Meilleurs messages

Marlyse Albiez

Écrit par : Marlyse Albiez | 31/08/2012

Chère Madame Albiez,

Il n'est pas question de s'en prendre aux fumeurs mais seulement de restreindre les cas de fumée passive. Le fumeur qui fume dans sa voiture, chez lui, sur son balcon ou encore seul dans son bureau au travail ne génère pas de fumée passive. La fumée passive existe quand le fumeur impose sa fumée à l'autre. Dans ce cas, des concepts fondamentaux éducatifs sont bafoués tels que la priorité à la santé des autres.

Écrit par : Meylan | 02/09/2012

Notre pays a plusieurs universités dont celle du troisième âge inutile donc et je rejoins Madame Albiez de nous bassiner a coup d'interdits en tous genres,sinon fumée passive oblige on aura encore l'obligation de demander la permission du water closet et interdiction de manger des choux afin d'éviter le CO2.A croire qu'en Suisse nous sommes un pays de demeurés passez moi l'expression mais comme savent si bien dire ceux de la Mob,dans le canton de Vaud ils sont deux fois plus Bernois qu'à Berne.On va finir par y croire! Sans rancune,rire
toute belle journée pour Vous Monsieur Meylan

Écrit par : lovsmeralda | 03/09/2012

La Suisse est une confédération, les cantons canton ont le droit d'être souverain de leur territoire. Et les habitant d'autant plus le droit de choisir ce qu'ils veulent faire CHEZ EUX,

De quel droit, vous, "petit homme" (comme tout le monde), imposeriez vous à d'autre personne habitant un autre canton que le votre, votre manière de voir les chose.

La santé n'est pas une carte "jokker" qui donne plus le droit d'imposer votre avis.

Du plus, si des gens fument dans des établissement où vous n'êtes pas et où d'autre non fumeurs non plus, vous n0'êtes en aucun cas dérangé. Et personne ne vous oblige de vous rendre dans ces établissements.

Même aux USA ils est permis de fumer dans les casinos.

La Suisse est déjà passablement mis à mal à cause de personne croyant avoir une manière de penser plus important que les autres et ainsi se permettent d'imposer leur vision à autres.

Le respect, c'est aussi à vous d'en avoir, notamment de respecter les choix d'autres canton qui ne sont pas les vôtres.

Écrit par : DdD | 03/09/2012

Les commentaires sont fermés.