11/09/2015

Des affiches pour nous enfumer !

FullSizeRender (4).jpgPARLONS VRAI !


Une question d'affiches...


L'affiche de la liste 1 des Jeunes UDC arpente depuis peu nos paysages vaudois... Le moindre que l'on puisse dire est qu'ils ont été à la bonne école. On y trouve les mêmes ingrédients, au combien efficaces, que l'on trouvait déjà en Allemagne nazie, en 1933.
Un message primaire, direct, dans une lecture simple exploitant et surFullSizeRender (8).jpg exploitant le sentiment de peur. Peur de quoi ? De l'autre pardi ! De l'étranger, de l'inconnu, bref de tout ce qui n'est pas nous. C'est rassurant de se permettre de penser que tout nos maux viennent d'ailleurs.

C'est confortable de ne pas se remuer les méninges. De ne pas se remette en question. Le responsable, le fautif, le coupable etc... C'est l'autre !


CFullSizeRender (7).jpgertes, nous présenter de telles affiches c'est quand-même nous prendre pour des "cons"!
Mais ça marche.

Autant la polarisation "gauche - droite," les deux faux ennemis de toujours, chacun à la conquête du pouvoir, est une mécanique huilée, autant la cristalisation de toutes les frustrations et de tous les mal-êtres fonctionnent.

On ne sait pas trop quoi ils ont réalisé jusqu'ici. Quelle avancée sociale ouFullSizeRender (5).jpg encore quel progrès économique on leur doit mais on sait que c'est une "valeur sûre." L'UDC à la sauce blochérienne - entre nous soit-dit, il fut un piètre conseiller fédéral et c'est notoire - est toujours présente. A coups de millions provenant des grands groupes de la banque, de la pharma et de la chimie pour accueillir toutes nos contrariétés et angoisses.

En échange d'un vote, les artisans de ces campagnes démagogues nous font du "bien."

Ils tentent de nous faire croire qu'ils nous ont compris. Surtout, qu'ils résoudront tous nos problèmes. On le sait, rien n'est moins vrai.

FullSizeRender (6).jpgDans un billet ultérieur et plus étoffé, je reviendrai sur le comment fonctionne cette logique qui utilise et abuse de notre instinct grégaire. Comment se jouer de notre sentiment d'insécurité qui vient pourtant de nous, la plupart du temps.

Comment, selon des méthodes qui marchent très bien sous d'autres latitudes, pour preuve l'Ordre républicain aux Etats-Unis, l'aile de l'UDC zurichoise est totalement schizophrène.

Comment, elle tape sur l'Etat tout au long de l'année et à la fois elle le sollicite pour défendre ses intérêts particuliers. Par le biais de différents outils tels que les droits de douane ou de nouveaux textes de lois quand il s'agit de sauver l'UBS, par exemple - une banque jadis très blochérienne.

Question étranger, le parti des affiches qui dansent sur nos peurs n'est pas en reste non plus question incohérence.

L'étranger est bon à prendre quand il s'appelle Monsanto, Vale, etc. Il est aussi bon à prendre quand on peut l'exploiter comme main d'œuvre très, très bon marché... et surtout qu'il ferme sa "gueule."

Ce n'est pas Christoph Blocher qui me contrariera. Ni la redoutable Silvia, son épouse et son éminence grise.

A suivre...

Commentaires

Ce n'est en tout cas pas l'UDC qui a instrumenté ce qui débarque en Europe en ce moment. Dès lors qu'on sort des "sentiers-médiatiques-complices" on voit l'envers du décor....et c'est pas beau, pas beau, pas beau!

Les seuls qui ont su parler du danger de l'immigration massive il y a déjà plus de 5 ans, en voient aujourd'hui les effets concrets.

Les seuls qui sont crédibles se sont les UDC! Ils ont déjà fait leurs preuves....eux!

Écrit par : Corélande | 12/09/2015

Personne ne vous oblige à regarder les affiches de l'UDC !

Faut-il vous rappeler que vous avez participé à la création de la section "Morges" de l'UDC et maintenant vous crachez sur le parti ?

Votre habileté à changer de parti dès que cela ne vous convient plus vous colle à la peau : UDC - PDC - Morges Libre 1 - Morges Libre 2, à quand le cinquième parti ?

La liberté d'expression vous en faites quoi ?

Écrit par : Hélène | 12/09/2015

Monsieur,
Dans un billet ultérieur vous reviendrai sur le sujet! Bien! Bravo!... Allez-y!... Mais ne vous attaquez pas uniquement à l'UDC (même si c'est avec raison). Les autres partis ne sont simplement pas aussi calés en «marketing» que l’union du centre très adroite. Ils s’y essaient pourtant. `
Un exemple : Il n'y pas si longtemps, le PSS avait également utilisé nos peurs en mêlant centrale nucléaire et avion qui s'y écrase. Ils avaient fait le montage photographique en faisant s'écraser l'aéronef sur une tour de refroidissement. Une tour qui est la partie la plus imposante d'une centrale, mais la moins dangereuse. Pas important ! Qui connait le fonctionnement d’une centrale nucléaire ?
La propagande n'est efficace que sur une population d’ignares crasses et sans aucune curiosité... C'est peut-être la raison pour laquelle nos édiles fabriquent une école d'où ne sortent que des incultes avec une seule réponse à toute question de sujet quelconque*:
"Ah ouai!... Y m'semb'e kon a dja vu sa un' foi, j'sès plu kan ! An tou ka y a tro lontan pour san souv’nir !"
* Il peut s'agir de maths, de langues, d'histoire ou d'autres branches encore, mais toutes enseignée à l'école obligatoire... Plus tard, dans les écoles supérieures on essaiera de rattraper tout ça, mais pour en faire de bons petits soldats à la botte de la "World Company"

Écrit par : La paille et la poutre | 12/09/2015

De toutes manières Monsieur Meylan la majorité des Suisses savent qu'en année à élections Fédérales l'absurde et le ridicule sont les maitres mots de nombreuses situations
Vous parliez de marches blanches dans un de vos derniers billets mais de nombreux Suisses trouvent celles.ci tout aussi ridicules que ce que vous reprochez à l'UDC
Nous les anciens nous fions à notre propre jugement que ce soit en politique ou dans un autre domaine quand à organiser des marches pour défier certains pouvoirs et ceci avec des enfants ,nul doute que ceux-ci étant le reflet de leurs parents sauront aussi se révolte, mais contre eux
très bon dimanche pour Vous Monsieur

Écrit par : lovejoie | 13/09/2015

Les commentaires sont fermés.