francoismeylan

YouTube: https://youtu.be/DfMtXY1raTQ

François Meylan


(23.06.1970)


Chef d’entreprise; politicien vaudois indépendant, libéral et humaniste. 
Conseiller financier engagé, titulaire de différents diplômes dont un brevet fédéral et un MBA de la Business School de Lausanne (BSL), il crée Meylan Finance le 1er juin 2012 à Lausanne. 


Il s’inscrit dans la promotion de la responsabilité individuelle; le respect des libertés fondamentales et la diffusion de la philosophie.
Il sera l’un des piliers à la célèbre initiative fédérale contre les rémunérations abusives (initiative Minder) qu'il soutiendra en Suisse comme coordinateur de campagne. Par le biais du Comité romand de soutien qu'il lança à Lausanne le 7 janvier 2013. Il fut l’une des 18 personnalités suisses composant le Comité national, aux côtés de Cornelio Sommaruga, Paolo Bernasconi et Jakob Kellenberger, entre autre. 


Il fut l’initiant et le leader du groupe "Opération Minder".


Le magazine économique « Bilan » qualifiera cette campagne animée sur les réseaux sociaux comme première campagne de votation fédérale gagnée avec Facebook. Lire l'article du 6 mars 2013 de Mary Vakaridis.


http://www.bilan.ch/economie-les-plus-de-la-redaction/comment-minder-triomphe-sur-internet


Initié au journalisme et auteur de centaines d’articles de blog et de presse, il fut particulièrement heurté par le traitement lacunaire et même partial de la crise catalane par les médias suisses. Il fonda le 20 mars 2018 à Lausanne l’association suisse, apolitique et humaniste « Catalunya peuple d’Espagne CPDE » qui prévient et dénoncé la résurgence du nationalisme identitaire et du suprémacisme dans l’autonomie catalane en Espagne et en Europe. 


Dans les domaines de l’économie et de la finance, il fut contributeur bénévole dans plusieurs médias spécialisés de la place financière suisse tels que allnews; Le Temps; PME Magazine; l’Agefi; INDICES; Grand Genève Magazine; Le Monde Economique; FOCUS pme; Citywire; Point de mire; Banco; iRO magazine; Radio Cité Genève et en charge d’éditoriaux pour le WealthGram. 


Spécialiste en veille stratégique, son défi est de mettre à profit de ses clients la veille stratégique et de bonnes connaissances en géopolitique. 


 

Interêts

veille stratégique, économie d’entreprise, économie politique